Dans la vie quotidienne des enfants, comme des adultes, il y a des règles de vie à respecter. Seule l’application variera selon l’âge et la capacité à comprendre de l’enfant. Respecter les règles de vie est un apprentissage qui fait parti de mon rôle d’éducatrice auprès des enfants. Respecter ces règles de vie permet de mieux vivre ensemble.

  • Côté enfant :

– Je respecte le matériel et les locaux : ne pas casser les jouets, ne dessiner que sur les feuilles, ne pas sauter pas sur le canapé ou sur les lits, aider nounous à ranger les jouets que j’ai sorti …

– Je respecte l’ensemble des personnes présentes chez nounou : ne pas taper, ne pas pousser, ne pas pincer, ne pas mordre, ne pas arracher les jouets des mains des copains … et apprendre à s’excuser si ces règles ne sont pas respectées.

– Je me tiens correctement à table : manger dans calme, ne pas jouer avec la nourriture.

– Je respecte les règles de politesse : apprendre à dire bonjour, aurevoir, merci, s’il te plait …

  • Côté parents :

– Je respecte les horaires et jours prévus au contrat. Je précise que l’heure d’arrivée notée sur le contrat est l’heure à laquelle le parent arrive chez nounou avec son enfant, et non pas l’heure à laquelle il quitte le domicile de nounou. (exemple : s’il est noté que l’arrivée est à 7h le matin, j’ouvre ma porte à 7h et l’accueil se fait à partir de ce moment-là). Prévoir un petit temps d’échange pour savoir comment s’est passée la nuit, comment va l’enfant, s’il prit son petit déjeuner … De même pour l’heure de départ (l’heure notée au contrat est l’heure à laquelle le parent quitte la maison de nounou avec son enfant (exemple : s’il est noté départ à 18h, le parent doit arriver à 17h45-50 pour permettre un petit temps de transmission de 10-15 min et partir au plus tard à 18h). Le temps d’échange au moment du départ permet de faire le point sur la journée passée.

– Concernant les retards (d’arrivée comme de départ), je demande à être avertie rapidement et je souhaite qu’ils ne soient pas trop fréquents. S’ils deviennent trop répétitifs, il faudra alors en discuter. Il est possible que les heures prévues au contrat ne soient finalement pas adaptées et dans ce cas, il faudra revoir ensemble les horaires d’accueil. Les avances, comme les retards, sont comptés en heures complémentaires/supplémentaires chaque fin de mois. En cas d’imprévu, me prévenir au plus vite car je peux avoir d’autres impératifs. En effet, le matin je peux avoir prévu une sortie ou activités extérieures avec les autres enfants. Dans ce cas, le parent en retard devra s’adapter et me rejoindre pour me laisser son enfant à l’endroit où nous serons à ce moment-là ou attendre notre retour à la maison. Cela permet de ne pas priver les autres petits présents de l’activité organisée ce jour-là. Le soir, je peux également avoir un RDV médical ou autre, des courses à faire, mes propres enfants à aller chercher, mon activité sportive, des invités à recevoir … et donc ne pas pouvoir prolonger la garde de l’enfant.

– Le départ du soir ne doit pas s’éterniser (pas plus de 10 minutes) et l’heure de départ doit être respectée. Il est souvent heureux de vous retrouver et s’excite. A l’inverse, ne soyez pas surpris quand vous arrivez si votre enfant vous tourne le dos, s’il vous fait la tête ou s’il se met à hurler ! Il dégage aussi le stress et les angoisses de sa journée en vous voyant. Il teste également nounou sur les règles imposées par celle-ci en présence de ses parents. Je demande donc aux parents d’être fermes à ce moment-là car nounou à encore bien des choses à faire après sa journée de travail (rangement, ménage, devoirs avec ses propres enfants, repas à préparer …). Je peux aussi ne pas avoir encore fini de travailler et devoir m’occuper des enfants encore présents. Je laisse le parent gérer le moment du départ (mettre chaussures et manteau). J’interviendrai si je sens que cela devient compliqué et que l’enfant s’énerve, s’excite trop ou n’écoute pas. Si je constate que le moment du départ est trop compliqué chaque soir, je préparerai votre enfant en l’habillant avant votre arrivée pour faciliter ce moment.

– L’enfant doit arriver chez nounou avec une hygiène correcte : lavé, habillé, couche non souillée de la nuit. En effet, cela peut être compliquée pour mon organisation si l’enfant n’arrive pas prêt, sans avoir pris son petit déjeuner et la couche sale ! Je peux avoir un enfant à emmener à l’école le matin et donc ne pas avoir le temps m’occuper de cela avant de partir. Les vêtements et chaussures doivent être adapté à sa taille et à la météo.

– Respecter le lieu d’accueil qui est la maison particulière de nounou : je frappe calmement et j’attends qu’on m’ouvre la porte, je parle doucement (des enfants ou membre de ma famille peuvent dormir). Je demande aux parents de ne pas « se balader » dans la maison afin de respecter ma vie privée et l’intimité de ma famille qui peut être présente à ce moment-là. Pour une question d’hygiène, je ne rentre pas avec les chaussures afin de ne pas souiller la maison. En effet, les petits marchent, rampent et jouent à même le sol.

– En cas de maladie, je demande à être prévenue et je décide alors de l’accueil ou non de l’enfant selon son état (voir page « contrat »). Pour tout ce qui est maladie contagieuse, je préfère que l’enfant reste chez lui pour éviter de contaminer nounou et les copains.

– En cas de besoin, pendant la journée d’accueil de l’enfant, vous pouvez me contacter sur mon portable. En revanche, pour toutes autres demandes ou informations, je demande aux parents de me prévenir pendant mon temps de travail, lors de l’accueil ou lors du départ de l’enfant. Vous pouvez également me laisser un mot dans le cahier de liaison. Sinon, exceptionnellement par sms après mon temps de travail jusqu’à 19h ou le matin à partir de 7h. En dehors de ces jours et horaires mon téléphone est coupé et je ne serai pas en possibilité de vous répondre.

– « Tout travail mérite salaire » : Ne pas oublier la rémunération de nounou à la date prévue sur le contrat ! Il est toujours délicat de devoir réclamer son dû. Le détail du montant à payer est noté le 25 du mois sur le cahier de liaison (date à laquelle le parent employeur peut faire la déclaration sur le site pajemploi, afin de percevoir le remboursement avant la fin du mois).

– Je demande aux parents d’être honnêtes avec nounou : en cas de maladie de leur enfant, en cas de désir de changement de mode de garde pour n’importe quel motif, en cas de volonté de mettre un terme au contrat (déménagement, soucis financier, accueil qui ne leur convient pas …) ou pour toute autre chose. N’hésitez surtout pas à m’en parler. Une bonne communication est la base de d’une bonne entente.