L’enfant n’a pas la notion du « temps qui passe ».Mon rôle est de mettre en place des rituels et des routines afin de créer des repères. Je favorise les actions répétitives, aux mêmes heures, tous les jours d’où la mise en place d’une journée type.  Il pourra alors savoir où il est en est dans sa journée et saura mieux appréhender et anticiper son déroulement. Cela développe chez lui un sentiment de sécurité affective.

La journée type chez nounou doit respecter quelques grandes règles :

  • Assurer confort et bien être à l’enfant notamment en respectant son rythme : repas, siestes, activités manuelles, sorties … doivent être prévus en fonction du rythme de chaque enfant, et les horaires adaptées selon l’état des petits.
  • Avoir des rituels rassurants : la journée est rythmée par de petits rituels qui rassurent. Comme le « câlin du matin », la lecture de l’histoire avant la sieste, le rangement avant l’arrivée des parents mais aussi le lavage des mains avant le repas ou après le passage aux toilettes …
  • Eveil et apprentissage de l’autonomie : j’alterne jeux libres et activités dirigées, exercices physiques et exercices plus calmes (lecture, puzzles, dessin…), nous prenons l’air régulièrement lors des sorties ou promenades, nous rencontrons d’autres enfants au parc, au RAM …
  • Si j’ai des enfants à emmener ou à aller chercher à l’école, j’intègre ces « contraintes » dans mon programme.

7h 30 – 9h : L’arrivé des petits, 1ère étape de la journée

La journée commence, tout naturellement, par un accueil chaleureux des bouts de chou. L’arrivée des enfants est généralement échelonnée. Je dédie quelques minutes à l’arrivée de chaque petit en lui faisant un gros câlin afin de le mettre à l’aise. L’accueil se fait dans l’entrée de la maison, avec le sourire, de la tendresse et dans le calme pour pouvoir discuter avec les parents. Cet échange permet de savoir comment va l’enfant, comment s’est passée la nuit et s’il y a des informations à connaître pour assurer le bon déroulement de la journée. Chaque petit arrivant enlève sa veste et ses chaussures avec de l’aide tout seul s’il est autonome. Les parents me laissent le sac à langer avec le nécessaire pour la journée. Pendant ce temps d’accueil, il faudra parler doucement (un enfant peut être en train de dormir) et ne pas trop s’attarder (10 min maximum) pour éviter que la séparation ne soit trop difficile.

9h – 12h : La période d’activité et la sieste des plus petits

Une fois que tout le monde est bien arrivé, la journée peut officiellement commencer !

  • Je commence la journée en douceur

Je débute par un petit rituel comme lire un livre, chanter quelques chansons, se mettre en rond pour discuter ensemble de la veille ou du programme de la journée. Nous mettons la date et la météo du jour sur le tableau ainsi que les étiquettes des enfants présents chez nounou sur le petit train de la semaine. Durant la première partie de la matinée, je favorise les activités plutôt calmes (dessin, des gommettes, de la pâte à modeler, des légos …) ou des jeux libres, selon les envies. Bien sûr chaque enfant est libre de participer ou non.  

  • Sieste pour certains et temps de jeux pour d’autres

Je prépare les plus petits pour la sieste. Un tour sur le pot pour faire pipi, les couches sont changées. Le change est effectué chaque fois que nécessaire (le coin change est situé à l’écart dans la salle de jeux pour le respect de l’intimité. Je dispose d’une table à langer avec tout le matériel à portée de main). Pendant la sieste des plus jeunes, c’est le moment parfait pour proposer de faire du bricolage aux plus grands (peinture, découpage, transvasement …). L’enfant a toujours le choix de participer ou non à l’activité proposée. Si personne ne dort le matin, nous pouvons opter pour une sortie au RAM. Ou alors, je me regroupe avec mes deux sœurs qui sont elles-mêmes assistantes maternelles pour faire des activités manuelles ou physiques. C’est l’occasion pour les enfants de retrouver des copains et de participer à d’autres ateliers, chez nounou ou à l’extérieur. Du notre côté, ces moments me permettent de nous retrouver, d’échanger sur nos pratiques et de rompre l’isolement.

  • On se défoule après la concentration

Je peux leur proposer une activité physique (danse, parcours de motricité, jouer dans le jardin, promenade …). Ce genre d’activités sert à défouler les petits, à favoriser le développement de la motricité et à ouvrir l’appétit.

11h30– 12h45 : C’est l’heure du repas !

Le repas commence à partir de 11h30, en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

Avant de passer à table, lavage de mains : tout le monde au lavabo, sur un marchepied pour les plus grands, on apprend à savonner, frotter les mains et rincer correctement. Puis, je m’assure que tout le monde est bien installé confortablement, avec un accès facile à son repas. Des serviettes sont passées autour de leurs petits cous. J’accompagne l’enfant dans son repas, en tenant compte de son âge, de ses aptitudes et du groupe. Ainsi, le repas peut être donné dans les bras pour le biberon, à une table à hauteur de l’enfant, dans une chaise haute. Je veille à inculquer les gestes corrects afin de favoriser l’autonomie de l’enfant. Une aide est dispensée aux tous petits qui ne savent pas encore manger tous seuls. Selon les conditions fixées par le contrat, je réchauffe le repas apporté par les parents ou le plat que j’ai cuisiné à l’avance pour les enfants. C’est l’occasion pour les petits de manger équilibré, de découvrir de nouveaux goûts, de poursuivre leur diversification alimentaire.Une fois le repas terminé, on se lave les mains et le visage.

12h45 – 17h : Rêver, jouer, goûter !

Après ce moment de partage, je propose aux enfants de jouer librement. Pendant ce temps, j’en profite pour débarrasser la table. J’apprends aux plus grands à m’aider. Puis je leur propose une activité, une balade ou de jouer dans le jardin pour prendre l’air et se détendre. Vient ensuite le moment de la sieste !

  • Place au repos

Avant d’inviter les enfants à aller se reposer pendant environ 2h (le plus souvent), il se peut que j’aie besoin de faire un retour au calme en lisant une petite histoire ou en faisant un petit moment de relaxation sur une musique douce. J’accompagne les enfants aux toilettes ou change la couche des bébés. Lorsqu’ils sont prêts, elle les accompagne à la sieste, dans leur lit et je veille à installer chacun des enfants bien confortablement. Je surveille régulièrement leur sommeil.

Évidemment, la sieste est également pour moi, le moment parfait pour souffler un peu, préparer tranquillement le goûter, remettre un peu d’ordre, écrire dans tous les cahiers de liaison etc.

Les enfants se réveillent de la sieste chacun à leur rythme. Un nouveau tour sur le pot ou changement des couches. Je leur remets leurs petits vêtements. Lorsque certains sont réveillés avant les autres et que l’heure du goûter n’est pas encore arrivée, je leur propose des activités calmes et peu bruyantes afin de laisser les copains dormir.  

  • Place au goûter

Une fois réveillé, rien de tel qu’un délicieux goûter équilibré (fruits, biscuits, laitage). Le goûter est apporté par les parents ou fourni par moi-même. Nous pouvons aussi manger un goûter que nous aurons préparé ensemble le matin (crêpes, gâteau …) pour se requinquer et profiter ensuite de la fin de la journée !

Après la sieste, si la météo s’y prête et si j’ai le temps avant l’arrivée des parents, je peux emmener les enfants se dépenser un peu à l’extérieur ou faire des jeux calmes que je peux facilement interrompre à chaque départ.

Après 17h : le départ des enfants

Avant l’arrivée des parents, je mets les enfants en condition en annonçant que la fin de journée est toute proche et que papa et/ou maman sera bientôt là. On en profite pour ranger ensemble les différents jouets, préparer les sacs de chacun, etc. Cela permet de faciliter le départ.

Quand les parents arrivent, nous échangeons sur la journée qui vient de se passer (activités, sommeil, repas, change, état de l’enfant …) et je dis au revoir aux petits. Je demande aux parents de ne pas s’éterniser surtout quand le départ est difficile pour l’enfant, qu’il pleure ou qu’il s’excite. Mais également si un autre parent arrive en même temps. J’ai besoin d’échanger avec chacun de manière privée et il est préférable que le parent qui arrive en premier cède sa place au second afin de respecter l’intimité de chacun. De plus, je dois être disponible pour les autres enfants qui sont encore là et garder un œil sur eux.

Une fois les enfants partis et le calme retrouvé, ma journée n’est pas encore tout à fait terminée ! En effet, la journée du lendemain doit redémarrer dans d’excellentes conditions. J’achève de ranger mon espace d’accueil et je nettoie (sols, vaisselle, etc.), je commence à préparer le repas du lendemain ainsi que les fournitures ou autres éléments nécessaires aux prochaines activités.

En dehors des heures d’accueil des enfants, je peux passer du temps à planifier des activités, à acheter des fournitures, à tenir à jour la documentation nécessaire et à me former et m’informer pour améliorer mes compétences.