• Le premier contact

C’est souvent au « feeling » que les choses se passent ! Si tout s’est bien passé entre nous dans les premiers échanges (téléphone/mail/sms) et si ce que vous recherchez correspond également à mes attentes et mes disponibilités, je vous propose une première rencontre à mon domicile. Cet entretien est important car c’est lors de celui-ci que nous pourrons faire plus ample connaissance. Ce rendez-vous permet d’aborder les demandes des parents (planning, attentes éducatives, alimentation …) et de connaître le mode de fonctionnement de l’assistante maternelle (projet d’accueil, autres enfants en garde, activités, visite du lieu d’habitation …) afin de voir si tout cela est compatible. Pour que tout se passe pour le mieux entre les parents et nounou, et donc pour le bien-être des enfants, il est primordial que les choses soient dites très clairement dès le départ.

A l’issue de cet échange, nous nous laisserons un petit temps de réflexion (quelques jours) avant de donner une réponse, positive ou négative, pour la garde de l’enfant. Si nous décidons de travailler ensemble, un engagement réciproque devra être établi et signé. C’est une promesse d’embauche de la part du futur parent employeur et une promesse d’accueil de son enfant de la part de l’assistante maternelle. La place pour la garde de l’enfant est alors bloquée par les deux parties. Si finalement, l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord, elle versera à l’autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base d’un demi-mois de salaire BRUT par rapport au temps d’accueil prévu. Puis, un contrat de travail et d’accueil entre particulier employeur et assistante maternelle devra être établi et sera signé le premier jour d’accueil de l’enfant.

  • L’adaptation

L’arrivée d’un enfant se prépare et il est nécessaire de faire une période d’adaptation. Elle est réalisée pour que l’enfant s’habitue au nouvel environnement, à la personne qui va prendre soin de lui et aux autres enfants qu’il va côtoyer mais aussi pour que les parents et l’assistante maternelle apprennent à se connaître. C’est pendant cette période que je vais apprendre à m’occuper de leur enfant suivant ses nécessités, car chaque enfant est unique et a des besoins différents.

Le planning de l’adaptation sera établi avec les parents en fonction leurs disponibilités en tenant compte de leur planning professionnel mais aussi et surtout, selon le comportement de l’enfant. Nous verrons si la séparation est difficile à vivre pour lui, ou au contraire, s’il s’adapte vite et bien à son nouvel environnement.  Elle peut se faire rapidement si tout se passe pour le mieux, mais peut être plus longue et plus échelonnée si l’enfant en a besoin pour se sentir à l’aise et en confiance.

Durant cette période, toutes heures de présence de l’enfant (temps d’échange avec les parents inclus) sont dues. Ainsi que les indemnités diverses, y compris si le parent employeur reste présent lors de l’accueil de l’enfant.

  • Le cahier de liaison

Je tiens un carnet de liaison par enfant. C’est un espace d’échange important entre les parents et la personne qui garde leur enfant.C’est un outil d’organisation et de communication qui le suit chez ses parents et chez son assistante maternelle. Les échanges entre parents et nounou sont simplifiés. Ils peuvent suivre son quotidien, même lorsqu’ils ne sont pas avec lui. Les parents et l’ass mat sont rassurés d’avoir toutes les informations importantes de la journée concernant l’enfant.

– Il est donné chaque soir aux parents et ramené chaque matin à l’assistante maternelle.

– Retranscription des éléments de la journée : sommeil, change, repas, santé, éveil …

–  Chaque fin de mois : détail du salaire.

– On y glisse les dessins, les anecdotes, les infos …

– Les parents notent également les informations importantes pour l’ass. mat (santé, sommeil, changement de planning ou questions diverses …) mais sont libres aussi d’écrire ce qu’ils souhaitent (anecdotes, activités du weekend, évènement important …).

Ils arrivent que des parents ne lisent pas le cahier de liaison ou n’en voient pas l’intérêt. Dans ce cas, je n’en tiens pas et les transmissions se font uniquement à l’oral.

Je prends beaucoup de photos des enfants pour leur laisser un souvenir de leur passage chez nounou et pour que les parents puissent voir comment la journée se passe, les activités auxquelles ils ont participé, à quoi ils ont joué … Je les envoie aux parents généralement pendant mes vacances.

  • Le matériel à fournir

Je demande aux parents de me fournir :

– Nécessaire de soin (pommade protectrice pour le siège, sérum physiologique, doliprane en sirop ou suppositoires avec ordonnance du médecin, protection solaire, homéopathie pour la poussé dentaire …) : à adapter en fonction de la santé, de la saison et de l’âge de l’enfant.

– Vêtements de rechange : je demande une tenue complète (body, pantalon, tee-shirt, chaussettes) adaptée à l’âge de l’enfant et à la saison. Pour les beaux jours, une casquette + lunettes de soleil à laisser dans le sac.

– Biberon, une boite de lait infantile ou lait maternel, un pack d’eau minérale.

– Paquet de couches, de lingettes / de coton / flacon d’eau nettoyante.

– Le doudou, la tétine + une tétine supplémentaire en cas de perte ! Possibilité de laisser un doudou chez nounou.

– Une paire de chausson.

 Chaque enfant dispose d’un bac où je range ses effets personnels. Lorsque le stock arrive à épuisement, je le précise et le note sur le cahier de liaison.

Pour ce qui est du doliprane ou autres médicaments ainsi que les vêtements de rechange, ils peuvent rester dans le sac mais doivent y être toujours présent en cas de besoin.

  • Les activités et les jeux

Les temps d’éveil et de jeux occupent une place importante dans la journée chez nounou. Je m’adapte à l’âge et à la personnalité de chaque enfant, je tiens compte de leurs envies et de leurs possibilités afin de leur proposer des activités et des jeux adaptés. J’aime leur lire des histoires, leur chanter des comptines tout en signant, leur installer des parcours de motricité (dedans ou dehors), leur présenter et les accompagner dans des jeux de concentration et de motricité fine mais aussi leur permettre d’exprimer leur créativité par le dessin/la peinture/tableau à craie, pâte à modeler, les gommettes, le collage et le découpage. Il est agréable de sortir les bacs pour jouer avec les jeux de construction comme les kapplas, les légos ou Monsieur Patate. Ils aiment s’installer au sol pour s’amuser avec les animaux de la ferme ou le petit circuit de voiture. Ils adorent également évoluer dans la petite maison où il pourront faire comme les grands (cuisine, dinette, poupée, docteur, marchande …). Ils ont à leur disposition des déguisements et tout sorte de jouets (playmobils, barbies …). Nous apprécions de sortir tous ensemble prendre l’air, de se balader dans le village, d’aller voir les animaux, d’aller au parc de jeux, au RAM …

L’espace de jeux permet aux enfants d’évoluer dans un lieu en toute sécurité et en toute autonomie et ainsi de profiter librement des divers coins : coin bébé, coin lecture, coin activité créative, coin imitation … Régulièrement, je fais des modifications, en observant la manière dont les enfants utilisent et évoluent dans les différents coins jeux. Je leur propose des jeux variés et adaptés à leurs besoins, des activités dans lesquelles ils pourront s’amuser, s’épanouir, progresser librement, s’éveiller à leur rythme, sous un regard bienveillant. Je dispose d’une base de matériel varié qui puisse répondre à l’ensemble des besoins des enfants de tout âge : jouets d’éveil sensoriel, de motricité, de manipulation, d’imitation, de construction, de fabrication …

En ce qui concerne les activités manuelles et créatives, le plus important, c’est que les enfants s’amusent et prennent du plaisir sinon c’est une activité qui perd son sens. Le but est de favoriser l’épanouissement, sans « attentes de résultats » et que l’enfant y participe avec envie. Avant 3 ans, les enfants n’ont pas encore la capacité motrice et celle de rester concentrés très longtemps et la lassitude s’installe vite. C’est pourquoi je n’impose rien à l’enfant et je ne réponds pas aux « demandes de productions » à montrer aux parents ! De plus, Il n’y a aucun intérêt de faire à la place de l’enfant si celui-ci n’en est pas capable. C’est pourquoi je laisse toujours l’enfant faire lui-même mais tout en étant présente, en l’accompagnant et en l’aidant si besoin. Les parents ne doivent pas s’attendre à voir leur enfant repartir de chez nounou avec une un dessin ou une peinture chaque soir.

  • L’acquisition de la propreté

Précisons que la propreté n’est pas un apprentissage mais une acquisition, qui se fait pour la plupart des petits, très naturellement entre 2 ans et demi – 3 ans. C’est en fait l’acquisition du contrôle des sphincters, qui sont les muscles qui permettent d’ouvrir et fermer la vessie et l’anus. Cette acquisition psychomotrice, comme les autres acquisitions motrices du jeune enfant, dépend essentiellement de la maturation neurologique. C’est un processus spontané et naturel. L’enfant doit être prêt dans son corps et sa tête et l’apprentissage ne doit pas être forcé. Lorsque c’est l’adulte qui propose à l’enfant d’aller sur le pot à heures fixes, l’adulte fait le travail à la place de l’enfant. Il risque alors de l’empêcher de repérer lui-même ses propres sensations. Une initiation trop précoce peut occasionner un apprentissage difficile. Cette acquisition est variable d’un enfant à l’autre et doit donc se faire avec souplesse.

La mise en place de la propreté se fera à l’initiative du parent. En accord avec celui-ci, je poursuivrai cet « apprentissage » mais uniquement si l’enfant est prêt et en ressent le besoin.

  • Les siestes chez nounou 

Je suis à l’écoute des parents et le bien-être de leur enfant est important pour moi. Je leur demande de m’expliquer comment se passe le coucher de leur petit à la maison, ce qu’ils font avant, ce qu’il aime, ce qui l’apaise… je ne pourrai malheureusement pas reproduire ces rituels à l’identique (impossible de consacrer une demi-heure au couchage de chaque enfant et des laisser les autres seuls pendant ce temps) mais je me familiariserai avec ses habitudes. Cela me permettra d’établir une routine afin qu’il se sente en confiance et qu’il se couche serein et calme. Je prends soin de respecter le rythme de chaque enfant car le sommeil varie en fonction de l’âge. Je couche l’enfant tous les jours à la même heure et toujours dans la même chambre pour qu’il retrouve ses repères chez nounou. Pour une meilleure qualité de sommeil, je couche un enfant par chambre. Il y retrouve son lit et ses objets personnel (son doudou, sa gigoteuse, la veilleuse musicale …). Je prends soin de l’accompagner avec calme et tendresse.

La sieste est importante pour être en bonne santé. Grâce aux siestes, les enfants retiennent mieux ce qu’ils apprennent, sont de meilleure humeur, sont plus attentifs et régulent mieux leurs émotions. Ils font aussi moins de crises et d’anxiété. Il ne faut donc pas les priver de ce temps de sommeil sinon ils seront grognons et excités en fin de journée car ils seront très fatigués par une journée complète sans repos. Il est important également de ne pas couper la sieste d’après-midi trop vite. En effet, le manque de sommeil peut entraîner un mauvais réveil et donc une mauvaise humeur pour le reste de la journée et une agitation qui nuit à l’endormissement du soir.