La Maison

J’habite une maison de 110 m2 dans un petit lotissement calme à Les Mollettes. La maison et le jardin sont entièrement clos. Une belle sale de jeux est dédiée aux enfants. A côté, se trouve la cuisine ouverte sur le séjour et les toilettes. L’escalier qui donne à l’étage est protégé par une barrière de sécurité (en haut et en bas). Les prises électriques sont également protégées par des cache-prises. Il n’y a pas d’objets dangereux accessibles aux enfants (produits d’entretiens, médicaments rangés dans un placard en hauteur).

 

La salle de jeux, pièce de presque 12 m2 et lumineuse, est le point d’accueil principal.

 C’est ici que l’enfant se déshabille quand il arrive chez nounou. Chaque enfant à son porte-manteau, son casier à chaussures  où il retrouve ses petits chaussons et un bac (avec son étiquette) pour y mettre ses affaires personnelles.

On trouve également « la pochette à doudou » afin que chacun puisse ranger son doudou et son cahier de liaison.  C’est ici aussi que chaque soir nous échangeons avec les parents sur les points importants de la journée passée.

 

L’espace jeux est aménagé afin que les enfants puissent évoluer en toute sécurité. La porte de cette pièce est une porte à galandage (coulisse dans le mur) afin d’éviter de coincer les petits doigts ! Toutes les fenêtres qui se trouvent à l’étage ont des poignées à clés et elles s’ouvrent en oscillo battant pour prévenir des chutes.

Les enfants ont à leur disposition un grand tableau à craie fixé à leur hauteur, une petite table avec des chaises pour les différentes activités. Une étagère avec tout le nécessaire pour faire de beaux dessins (feutres, crayons de couleur, craies grasses, gommettes, feuilles blanches et de couleur, ciseaux … ). Nous pouvons accrocher les œuvres d’art au dessus du tableau pour que tout le monde puisse les admirer. Chaque jour, nous mettons la date et la météo sur le calendrier en bois.

 

Il y a le coin lecture où nounou lit de jolies histoires aux enfants.  Mais ils peuvent aussi s’installer tranquillement quand ils le souhaitent sur le matelas douillet et regarder les livres mis à leur disposition sur les étagères.

 

Mais le coin préféré des petits est sans doute la petite maison que nous avons réalisé avec mon mari dans laquelle ils peuvent jouer à la dinette et aux poupées.

On y trouve une petite cuisine avec tout ce qu’il faut pour faire à manger comme les grands, de la jolie vaisselle et de la nourriture en bois et en tissus.

il y a tout ce qu’il faut pour s’occuper des poupées (lit, table à langer…).

 

Il y a toute sorte de jeux et jouets pour les enfants de tout âge :

  • Des jeux qui développent l’imagination, la créativité mais qui stimule aussi la motricité fine, la coordination main/œil, la concentration, la reconnaissance des formes et des couleurs : pâte à modeler, puzzles plus ou moins difficiles, jeux d’enfilage et d’équilibre, instruments de musique, petit train, voitures, légos, cubes, kappla …
  • Des jouets d’imitation (marchande, établi en bois, déguisements, caisse enregistreuse, mallette de docteur …). Ce qu’il faut pour écouter de la musique.
  • On y trouve également une étagère à bacs amovibles pour s’installer et jouer aux petites voitures sur le tapis, au Kappla, aux légos ou encore avec les puzzles …

 

Le coin d’éveil pour les plus petits (inspiration « nido » Montessori) se trouve dans le séjour afin de les avoir tout le temps sous les yeux. Un Nido est un espace d’éveil pensé pour les bébés de la naissance jusqu’à environ 15/18 mois. Il s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore acquis la marche assurée. “Nido” veut littéralement dire “Nid” en Italien, la langue originelle de Maria Montessori. Le tapis déposé au sol délimite l’espace et est confortable pour le nourrisson. L’idée, c’est surtout de laisser à bébé de la liberté de mouvement selon les principes de la motricité libre.  La présence d’un miroir dans l’espace d’activité attire l’attention et pousse bébé à lever sa tête. Il donne une perspective globale de la pièce à l’enfant et renforce sa conscience de soi. Une petite étagère basse, sur la longueur, laisse à portée de l’enfant quelques jouets. Cela favorise son autonomie.

Je change ce coin en fonction de l’évolution des bébés et j’effectue un roulement des jouets afin que l’enfant ne se lasse pas.

 

J’ai installé l’espace de change dans un coin de la salle de jeux pour toujours avoir les yeux sur les autres enfants.

On trouve tout le nécessaire unique à chaque enfant et rangé dans des paniers individuels à porter de main (couches, coton, eau nettoyante …).

Pour les plus grands, les toilettes sont équipées d’un réducteur de WC et d’un tabouret mais aussi d’un pot pour ceux qui préfèrent et d’un lave main.

 

La cuisine est la pièce consacrée à la prise des repas. Des rehausseurs sont fixés sur les chaises et une chaise haute est disponible pour les plus jeunes. Chaque enfant mange dans de la vaisselle adaptée (assiette, verre à bec et petits couvert). Pour les plus grands, soit je les installe sur une petite table dans la cuisine, soit nous mangeons tous ensemble sur la grande table. Côté matériel, je demande aux parents de me fournir uniquement les biberons.

 

Les prises sont également sécurisées par des cache-prises. Les produits d’entretien sont rangés dans un placard en hauteur, tout comme les ustensiles de cuisine dangereux tels que les couteaux, les ciseaux …

 

La sieste se fait dans les 3 chambres à l’étage. Chaque fenêtre est sécurisée par une poignée à clé pour éviter tout risque de chute. En haut de l’escalier, une barrière de sécurité est également fixée. Les plus petits dorment dans un lit parapluie avec le matelas d’origine dans une gigoteuse fournit par les parents ou par moi-même. J’ai également un lit parapluie de la taille d’un berceau pour les bébés de moins de 6 mois. Les plus grands dorment sur un matelas posé au sol avec une petite couverture et un oreiller. La température des chambres  ne dépasse pas 19°. Dans la mesure du possible, je couche un enfant par chambre pour une meilleure qualité de sommeil.

 

La maison est entourée d’un  jardin pour que les enfants puissent s’amuser dehors et profiter du beau temps. Ils peuvent glisser sur les petits toboggans,  jouer sur la balançoire, dans le bac à sable ou dans la petite maison. Les enfants disposent de différent jeux d’extérieur comme des vélos (avec casque), camions, ballons, pêche à la ligne, jouets de cirque (balles en mousse et quilles de jonglage…) rangés dans un abri de jardin. L’été, nous profitons également de la terrasse pour manger dehors !